Depuis leur création en 2012 par Luc Besson, les Studios de Paris n’ont cessé de croître et de renforcer leur attractivité, accueillant certaines des productions les plus emblématiques et prestigieuses de la décennie (Valérian de Luc Besson, Le Bureau des Légendes d’Éric Rochant, Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud, Jackie de Pablo Larraín, The Last Mrs Parrish (Robert Zemekis), The Gallerist (Cathy Yan ) The Killer (John Woo) ou encore des séries comme The New Look (Apple TV), Murder Mystery 2 (Netflix), The Walking Dead (AMC), Emily in Paris (Netflix). En 2022, les Studios de Paris ont connu un tournant décisif avec leur acquisition par le groupe de Tarak Ben Ammar, producteur international et partenaire historique du projet. Sous son impulsion, les Studios de Paris ont engagé une nouvelle phase d’expansion, confirmée par une année record en 2022 au cours de laquelle les 9500 m2 de plateaux ont été occupés à 100% confirmée en 2023 jusqu’à l’arrivée des JO 2024.
Une ambition claire au service de l’industrie audiovisuelle française
En prenant la présidence des Studios de Paris, Pierre Lescure porte une ambition claire et collective : asseoir la position des Studios de Paris comme le lieu incontournable de la production cinématographique et audiovisuelle européenne, vitrine du savoir-faire français et espace d’accueil privilégié pour les grandes productions internationales. Sous sa présidence, les Studios de Paris aspirent également à s’imposer non seulement comme un outil de production cinématographique d’excellence mais aussi comme un symbole, celui d’une France attachée à son histoire, qui croit en son cinéma et soutient ses artistes et talents, mais aussi et surtout profondément ouverte sur le monde.
« Les Studios de Paris incarnent ce que la France fait de mieux : l’alliance de la rigueur, de la passion artistique et de l’ouverture sur le monde. Mon ambition est simple : poursuivre avec Tarak Ben Ammar et nos équipes la dynamique engagée depuis 2022 pour faire des Studios de Paris un lieu où les idées prennent vie, où les talents se rencontrent, au service de l’industrie cinématographique française », déclare Pierre Lescure, président des Studios de Paris.

Cofondateur et président-directeur général de Canal+ (1984-2002), ancien président du Festival de Cannes (2014-2022) et ex-dirigeant des Studios Universal à Los Angeles, Pierre Lescure incarne depuis plus de quarante ans l’un des visages les plus emblématiques du cinéma et de la télévision, en France comme à l’international.
Son arrivée à la présidence des Studios de Paris, aux côtés de Brigitte Segal nommée directrice générale, ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des Studios de Paris, une infrastructure unique aux portes de Paris, véritable vitrine du savoir-faire français. Avec leurs 9.500m² de plateaux de tournage, dont le plus grand de France (2.000 m²) et plus de 15.000 m² d’ateliers de bureaux et de loges, les Studios de Paris offrent une chaîne de production complètement intégrée, allant de la confection des décors jusqu’à la post-production.